Accueil
S'inscrire et aller à l'école
La sectorisation scolaire
La sectorisation scolaireS'inscrire et aller à l'école

La sectorisation scolaire

En détail

La ville est divisée en 3 secteurs géographiques :

  • Le nouveau groupe scolaire accueillera les enfants domiciliés dans le quartier de la Motte, secteur Ouest de la ville délimité par la rue Gustave Delory et l’autoroute A1.
  • Pour le quartier de Merchin, situé à l’est de la rue Anatole France et de la rue Pierre Curie, les enfants seront orientés vers l’école maternelle Henri Ghesquière et la nouvelle école élémentaire.
  • Les enfants domiciliés dans le quartier du centre, situé entre la rue Gustave Delory et les rues Anatole France et Pierre Curie, seront scolarisés à l’école maternelle Victor Hugo, et à l’école élémentaire Jean Mermoz (du CP au CM2).

Les dérogations

Le Maire désigne les écoles fréquentées par les élèves de LESQUIN selon des périmètres scolaires établis par la commune. Les demandes de dérogation à la carte scolaire sont examinées par une Commission d’attribution. Les dérogations ne sont accordées que s’il reste des places disponibles dans l’école.

Les critères habituellement retenus par la commission des dérogations sont les suivants :

  • Le regroupement de fratrie : c’est le cas lorsqu’un aîné est déjà scolarisé dans l’école demandée.
  • La présence d’une assistante maternelle ou d’un membre de la famille habitant à proximité de l’école demandée (pour les enfants d’âge maternel uniquement) : il s’agit ici de faciliter l’organisation quotidienne de la famille.

Pour faire votre demande, vous devez vous adresser au service des affaires scolaires ou à l’adjointe aux affaires scolaires.

No items found.
Accéder au formulaire
publications
Gallerie photo
galerie photo
No items found.
en vidÉo
espace téléchargements
la mairie