Social / Santé

CCAS


 

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lesquin est un lieu d’accueil polyvalent à destination des habitants de la commune en difficultés sociales et/ou financières.

Pour toute instruction de dossiers d’aide légale ou facultative, veuillez vous présenter avec vos justificatifs d’identité, de ressources et de charges.

Le CCAS de Lesquin propose des aides légales pour le compte de l’État et du Département et des aides facultatives (vous reporter aux sous rubriques).

 

Aides légales

 

 

Aides facultatives

Cependant, le CCAS propose également des aides facultatives, communales, sous condition de ressources telles que :

L'aide alimentaire :

 

Les aides exceptionnelles

 

Aides d'urgences

 

 

Aide alimentaire

C’est quoi ?

Une aide alimentaire collecte, gère et partage des denrées alimentaires pour aider les personnes à se nourrir. Son action est basée sur la gratuité, le don, le partage et le bénévolat.

 

L'équipe

L’aide alimentaire du CCAS de Lesquin est gérée par une équipe de bénévoles accueillante et sympathique.

Les bénévoles sont là pour assurer le transport de la nourriture de l’entrepôt au CCAS, distribuer les denrées et vous aider à les ranger dans vos sacs.

 

Les inscriptions

Les inscriptions se font chaque mois au CCAS auprès de Camille Lemaître ou Agathe Quarrez de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, avec tous vos justificatifs de ressources et de charges :

 

 

Ateliers numériques

A compter du 3 novembre 2020, la Ville de Lesquin, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), proposera des ateliers numériques à destination de tous les publics : séniors, demandeurs d’emplois, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes…

Ces ateliers numériques organisés en partenariat avec la Fondation Orange Solidarité sont gratuits. Ils auront lieu tous les mardis matin (hors vacances scolaires), à savoir un premier groupe de 4 personnes de 9 H à 10 H 25 puis un second groupe de 4 personnes de 10 H 35 à 12 H 00. L’accueil des participants se fera dans les locaux du CCAS et dans le respect des gestes barrière en vigueur : port du masque, distanciation, gel hydroalccoolique, nettoyage du matériel au début de chaque session.

Le programme des ateliers :

Le programme n’est pas figé et évoluera au fil des semaines et des mois. D’autres créneaux horaires pourront être proposés en fonction de la demande et des disponibilités des bénévoles.

Afin d’organiser les ateliers numériques par niveau et de pouvoir accueillir le public dans de bonnes conditions, le CCAS enregistre les demandes de participation. Un formulaire spécifique est à votre disposition : coordonnées, attentes, expérience actuelle…

Pour toute information complémentaire : ccas@ville-lesquin.fr  - Tél : 03 20 16 99 43

 

Téléchargement : Demande de participation

 

Téléchargement : Charte ateliers numériques

 

Plan de prévention et d'alerte

Dans le contexte sanitaire actuel, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) exerce une mission de prévention auprès des personnes inscrites sur le registre nominatif (prévu à l’article L.121-6-1 du code de l'action sociale et des familles) : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes.

Cette mission se traduit par :

 

Les personnes concernées souhaitant bénéficier de ce service doivent solliciter leur inscription en :

 

Afin d’aider les personnes concernées par ce dispositif, le bulletin peut être rempli par une tierce personne : membre de la famille, voisin, représentant légal, aide à domicile, infirmière, médecin, personnel CCAS…pour le compte d’un bénéficiaire. Toutefois, la signature du bénéficiaire doit être impérativement apposée sur la demande datée.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le CCAS ou l’accueil de la mairie.

 

 

 

Téléchargement : Formulaire demande d'inscription