Enfance / Jeunesse

S’inscrire et aller à l’école

Rentrée des classes

La rentrée des classes 2020 aura lieu le mardi 01 septembre 2020.

Accueil échelonné pour les maternels : merci de vous renseigner auprès des directrices d'école concernées

Quand et comment s'inscrire ?

La période des inscriptions scolaires est prolongée jusqu’au 15 avril.

Les dossiers peuvent être envoyés par mail à secretariat.general@ville-lesquin.fr ou déposés en mairie dans la boîte aux lettres de la porte de l’hôtel de ville.

Pour la rentrée des élèves dans les écoles maternelles et primaires le mardi 01 septembre 2020, les inscriptions scolaires auront lieu uniquement en Mairie, l'admission de votre enfant, quant à elle, toujours auprès des directeurs d'école.

Pour l'entrée à l'école maternelle, sont admis les enfants nés en 2017, ainsi que ceux nés en janvier et février 2018 s'ils souhaitent être scolarisés en toute petite section.

Suivez le guide...

→ Mon enfant fait sa première rentrée

1 - Après m'être présenté en mairie (lors des permanences) on me donnera un récépissé accusant réception de ma demande d'inscription.

2 - Par la suite, je reçois début avril 2020 l'attestation définitive d'inscription scolaire.

Mme Pryen, secrétariat général de la Mairie

Tél : 03 20 16 99 54

Mail : secretariat.general@ville-lesquin.fr

→ Mon enfant est déjà scolarisé (En écoles maternelles ou primaires)

L’inscription se fait automatiquement.

Vous devrez cependant compléter en fin d’année scolaire les demandes de poursuite de scolarité sur la commune (Documents donnés par les directeurs d’école).

→ Nouveau arrivant sur Lesquin

Vous devez contacter directement la mairie au 03 20 16 99 54.

Les pièces à joindre à ma demande d'inscriptions

Documents datés de moins de 3 mois :

> Le livret de famille ou acte de naissance
> Un justificatif de domicile
> Un justificatif de votre caisse d'allocations familiales
> La fiche de renseignements complétée et signée des deux parents.
> La fiche d'inscription aux activités périscolaires et restauration.
> Le carnet de vaccination (vaccins de l'enfant à jour)

CES DOCUMENTS DOIVENT ÊTRE ORIGINAUX, ILS VOUS SERONT RENDUS APRÈS COPIES EFFECTUÉES PAR NOS SOINS.

Documents téléchargeables :

Fichier inscription ECOLE à remplir par les deux parents
Dossier d'inscription : Activités loisirs et restauration : Enfant maternel
Dossier d'inscription: Activités loisirs et restauration - Enfant primaire

Dossier également disponible en format papier à la Ribambelle ainsi qu'à l'accueil de la Mairie à partir du lundi 4 février.

La sectorisation scolaire

Le territoire communal de LESQUIN est découpé en deux secteurs pour les enfants maternels. Les habitants inscrivent leurs enfants dans l'école relative au secteur de leur adresse de résidence.

Les dérogations

Le Maire désigne les écoles fréquentées par les élèves de LESQUIN selon des périmètres scolaires établis par la commune. Les demandes de dérogation à la carte scolaire sont examinées par une Commission d’attribution. Les dérogations ne sont accordées que s’il reste des places disponibles dans l’école.
Les critères habituellement retenus par la commission des dérogations sont les suivants :

> Le regroupement de fratrie : c’est le cas lorsqu’un aîné est déjà scolarisé dans l’école demandée.
> La présence d’une assistante maternelle ou d’un membre de la famille habitant à proximité de l’école demandée (pour les enfants d’âge maternel uniquement) : il s’agit ici de faciliter l’organisation quotidienne de la famille.

Pour faire votre demande, vous devez vous adresser au service VIE SCOLAIRE ou à l’adjointe aux affaires scolaires.

La scolarité à domicile

Le principe de l’obligation scolaire définit par les articles L. 131-1 à L. 131-12 du Code de l’Education :
Aux termes de ces articles, une déclaration annuelle doit être faite par la famille auprès du Maire, ainsi que du Directeur des services départementaux de l’Education Nationale, qui donnera son autorisation.

L’instruction à domicile doit suivre une réglementation précise qui prévoit, entre autres :

> Une enquête aux fins d’établir les raisons motivant ce choix pédagogique
> Des évaluations régulières par les Inspecteurs de l'Education Nationale
> Le passage des examens dans les conditions normales
> Le respect des contenus et des programmes d'enseignement fixés par décret

Ce contrôle, a lieu au domicile des parents de l'enfant.

Les associations de parents d'élèves

Chaque année, les parents d’élèves élisent leurs représentants dans les conseils d’école.
Retrouvez les associations présentent sur lesquin ici

L'éducation nationale

Votre contact  : Madame Capelain

Inspectrice de l'education nationale