Enfance / Jeunesse

Se déguiser, comment procéder ?

Si vous voulez lui faire plaisir il faut apprendre pas à pas à se transformer. Et ce, toujours devant un miroir (il doit se voir changer d'apparence).

Au début, une petite tache sur le nez avec le rouge à lèvres de Maman ou bien quelques traits de crayon noir sur ses joues suffiront à le maquiller en clown ou en chat. Pour le costume, préférer quelques accessoires bien choisis : l'épée du preux chevalier est plus importante que tout le reste de la panoplie.

 

Astuces maquillage

Pour minimiser les risques d'allergie, vérifier la qualité des produits que vous employez et, éventuellement, faites un test dans le pli du coude de l'enfant la veille ou l'avant veille.

 

S'il refuse tout de même de se laisser faire, vous pouvez commencer par un simple point rouge sur la main ou un chapeau sur la tête. Pour lui, c'est déjà une transformation considérable. Tans pis si vous êtes frustré(e) : vous en ferez un peu plus la prochaine fois !

 

Le bon déguisement

🔹 Veiller à ce que la taille du costume soit adaptée au corps de l'enfant ; S'il est engoncé dedans ou bien si les jambes sont trop longues, il ne pourra pas jouer à son aise et voudra rapidement se changer.

🔸 Il est préférable que l'enfant puisse lui-même retirer son déguisement. Évitez donc les fermetures éclair dans le dos.

 

Ne pas prendre Bébé en traître

🔹  Si vous vous déguisez

Le but est de faire comprendre à Bébé que la personne déguisée est la même que celle "d'origine". C'est pourquoi, il ne faut jamais prendre Bébé par surprise, en arrivant déjà travesti dans la pièce où il se trouve. Non seulement votre bout'chou ne comprendrait pas, mais, de surcroît, il serait effrayé.

🔸 Si vous déguisez Bébé

Votre tout-petit ne reconnaît son image dans un miroir que vers l'âge de 24 mois. C'est seulement à ce moment là, qu'il pourra vraiment s'amuser en se déguisant...

 

Bas les masques !

En règle générale, les tout-petits n'apprécient pas les masques. Ils transpirent dessous et ont parfois du mal à respirer à leur aise. Résultat : le masque finit souvent en casquette !

Avant trois ans, ce n'est pas la peine d'insister.

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

N'enfilez pas votre p'tit bout un costume intégral tout prêt ou ne lui barbouillez pas le visage de maquillage. il ne supportera pas cet attirail et voudra tout retirer dans la seconde.

Être à l'écoute des envies de Bébé et ne pas lui imposer le personnage dans lequel il va se déguiser : telles sont les règles d'or à respecter.