Été 2022


Jeunesse

PRÉVENTION : Les petits bobos de l’été

⚕️Les bobos de l'été 😢

 

L’heure des vacances a enfin sonné…Repos, sorties, découvertes…sont au programme avec vos petits. Ces vacances d’été vont permettre à toute la famille de faire le plein d’énergie et, afin qu’elles restent gravées parmi vos meilleurs souvenirs, voici quelques petits conseils pour prévenir ou guérir les petits soucis de l’été …

 

->Piqûres de guêpes, abeilles et frelons :

Comment les éviter ?

En ne portant ni parfum fleuri ou sucré, ni vêtements de couleurs vives ou brillantes. En évitant de marcher pieds nus dans l’herbe.

Attention, inspectez bien les fruits et légumes sucrés lors de vos pique-niques !

Conduite à tenir :

Lavez avec de l’eau chaude et du savon la piqûre et désinfectez-la bien avec un antiseptique. Si le dard est resté en place (c’est souvent le cas lors d’une piqûre d’abeille) enlevez-le délicatement avec une pince à épiler (désinfectée au préalable à l’alcool ou, à défaut, stérilisée à la flamme). Prenez garde à ne pas comprimer la peau afin d’éviter la diffusion du venin, situé à la base du dard. Enfin, pour lutter contre la douleur, vous pouvez appliquer un glaçon (ou encore une compresse d’eau froide) éventuellement donnez un antalgique et appliquer une pommade calmante.

La consultation chez le médecin s’impose :

-Quand les piqûres sont multiples ou lorsqu’elles siègent au niveau de la bouche ou de la gorge (risque de gonflement et de gêne respiratoire).

-En cas de gonflement, de nausée, de rougeurs, de démangeaisons sur le corps (il peut s’agir d’une allergie au venin).

 

->Piqûres de moustique :

Comment les éviter ?

En utilisant un diffuseur à la citronnelle, une moustiquaire et éventuellement une crème répulsive adaptée aux tous petits (à noter également que les géraniums au balcon tiennent ces petits « vampires » à l’écart !).

Conduite à tenir :

Nettoyez la piqûre avec de l’eau et du savon et appliquez une crème contre les démangeaisons. Si la piqûre s’infecte (lorsque l’enfant se gratte avec les mains sales par exemple), appliquez un antiseptique.

 

->Piqûre d’aoûtats :

Les aoûtats sont des larves microscopiques d’un petit acarien. Ils se cachent dans les herbes et les broussailles (principalement de mai à septembre). Ces larves se nourrissent de sang. Elles s’accrochent sur la peau découverte et se localisent aux endroits où les vêtements sont serrés (taille, plis…). Apparaissent alors des rougeurs et de fortes démangeaisons.

Comment les éviter ?

N’asseyez pas votre enfant directement sur l’herbe (installez-le sur une couverture ou une serviette).

Conduite à tenir :

Appliquez une pommade contre les démangeaisons adaptées aux jeunes enfants.

 

-> Piqûres de tiques :

C’est surtout au contact d’animaux ou lors d’une promenade à la campagne que vous risquez de faire la rencontre des tiques. On s’aperçoit généralement assez vite qu’une tique s’est installée pour sucer le sang : la tête plantée sous la peau, elle laisse apparaitre son corps à l’extérieur, sorte de petite poche qui grossit à mesure qu’elle se remplit. En arrachant sans précaution cette petite boule noire, elle peut réagir en injectant certains microbes dont elle est porteuse.

Conduite à tenir :

Pour l’enlever facilement, il faut l’asphyxier en appliquent dessus de l’éther durant 10 minutes. Ensuite on peut la retirer avec une pince à épiler (attrapez-la le plus près possible de la peau et tirer doucement sans tourner ni forcer).

Vous pouvez également acheter un « tire-tique », pratique, et facile d’utilisation, à glisser dans votre sac de vacances !

Attention : si plus tard une rougeur apparaît sur la peau en en cas d’état grippal, il faut absolument consulter un médecin (ce peut être le signe d’une infection – la maladie de Lyme- nécessitant un traitement antibiotique).

 

->Le sable dans les yeux :

La première chose à faire est de ne pas frotter l’œil car les particules de sable peuvent le blesser ou l’irriter. Les larmes occasionnées par ce désagrément aideront à ramener vers le bord de l’œil quelques grains de sable mais ce n’est pas suffisant.

Conduite à tenir :

Lavez doucement l’œil avec du sérum physiologique ou, à défaut, avec de l’eau minérale. Pour parfaire ce nettoyage, humidifiez une compresse et essuyez soigneusement les yeux.

Si la gêne persiste, consultez votre médecin sans attendre. Ne mettez aucun collyre sans avis médical : certains masquent la douleur et le corps étranger pourrît alors abîmer la cornée.

 

->Le sable dans les oreilles :

Conduite à tenir :

Essuyez l’essentiel avec un linge propre. Nettoyez délicatement le pavillon de l’oreille sans essayer d’aller trop loin. Le conduit auditif de votre enfant est petit et cela pourrait provoquer une irritation. Il restera bien évidemment quelques grains de sable mais, les cils vibratoires qui tapissent son oreille, finiront le travail pour vous.

 

->Écharde :

Conduite à tenir :

Avant toute chose, il faut éviter de casser l’écharde en deux. Il faut utiliser une pince à épiler stérilisée et à l’aide de celle-ci, saisissez la partie qui dépasse et tirez dans la direction où elle est enfoncée (à l’opposé). Nettoyez la plaie (eau et savon) désinfectez-la et protégez-la avec un pansement.

 

->Ampoules :

Le frottement répété du pied nu contre la chaussure favorise la formation des ampoules.

Comment les éviter ?

Préférez le port de chaussettes légères en coton et de chaussures en cuir (adaptées à la saison et limitez le port de baskets).

Conduite à tenir :

Lorsque l’ampoule est douloureuse, on peut la percer (en deux endroits opposée) à l’aide d’une aiguille stérilisée à la flamme afin d’évacuer le liquide. « Epongez » et recueillez le liquide avec des compresses stériles. Désinfectez ensuite avec de l’éosine et couvrez d’un pansement.

 

->Le choix de lunettes de soleil :

Les yeux de votre enfant sont d’une extrême fragilité. Le cristallin (très transparent) laisse passer la quasi-totalité des rayons UV jusqu’à la rétine. Les dégâts ne se voient généralement pas immédiatement mais ils peuvent entrainer à terme un vieillissement oculaire précoce. Choisissez-leur donc des lunettes de soleil mais pas n’importe lesquelles :

 

Un « bébé touriste » prévenu en vaut deux ! Alors…Bonnes vacances !

- Crèche la Ribambelle Lesquin -

Actualités

Vie locale
Perturbations aériennes ce mardi 27 septembre
Mardi 27. 2022

Perturbations aériennes ce mardi 27 septembre

Perturbations aériennes Une compagnie aérienne basée à Lille réalisera un entraînement destiné à la formation de ses pilotes le 27 septembre en journée. Il s’agit du même type d’entraînement que […]

Sport
Appel aux bénévoles : devenez signaleur
Dimanche 6. 2022

Appel aux bénévoles : devenez signaleur

DEVENEZ SIGNALEUR ! La Ville de Lesquin en partenariat avec l’association Courir Ensemble à Lesquin, organise la 13e édition des Foulées Lesquinoises. Le dimanche 06 novembre 2022 Dans le cadre […]

Travaux
Ouverture de la rue Pierre Brizon

Ouverture de la rue Pierre Brizon

⚠️[OUVERTURE DE RUE PIERRE BRIZON VERS LES 4 CANTONS]😃 En cette fin de journée, la rue Pierre Brizon sera accessible dans les deux sens à la circulation. Les feux de […]

Toutes les actus