jusqu'à nouvel ordre

Lesquin

Sécurité

POINT SUR LA SITUATION – COVID-19

[Mise à jour, le 07 avril 2020]

 

Informations utiles :

L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible depuis ce lundi 06 avril en format numérique sur le site Internet du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Après avoir complété en ligne les informations du formulaire, un fichier PDF est généré accompagné d’un QR Code comprenant l’ensemble des données (les mêmes que celles figurant sur le format papier), ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
L’attestation papier reste bien entendu valide pour ceux qui souhaitent l’utiliser.

Un service de livraison à domicile est proposé par la boulangerie Le Fournil (téléphoner au 03 20 50 33 36 du mardi au vendredi de 6h30 à 13h30 et de 7h à 12h le samedi et le dimanche).

Et par la boucherie Jean-Marc Leclercq (téléphoner au 03 20 86 28 17 du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h).

Auchan supermarché Lesquin change ses horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 18h30 et le dimanche de 9h00 à 12h45.
Attention :
créneau horaire dédié aux personnes âgées de plus de 70 ans, fragiles et personnels soignants de 8h00 à 9h00.

Le préfet a accordé une dérogation pour le marché de Lesquin. Celui-ci reprendra son activité, tous les jeudi de 16h00 à 20h00 à partir du jeudi 2 avril. Les clients et commerçants devront bien entendu respecter la distance barrière d’un mètre.

De nouvelles informations concernant l'état du trafic Ilévia (les transports de la MEL) sont à retrouver en suivant ce lien : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/covid-19-info-voyageurs/

Les informations pratiques collecte des déchets sont à retrouver en suivant ce lien : www.ville-lesquin.fr/actualites/vie-locale/informations-pratiques-collecte-des-dechets/

Les lignes directrices pour la garde des enfants du personnel soignant sont à retrouver en suivant ce lien : www.ville-lesquin.fr/actualites/securite/lignes-directrices-pour-la-garde-des-enfants-des-personnels-soignants/

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire ainsi que l’attestation de déplacement pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez les télécharger ci-dessous.

L'attestation de déplacement dérogatoire (peut être également rédigée sur papier libre) :

Téléchargement : nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

 

L'attestation de déplacement pour les personnes en situation de handicap (peut être également rédigée sur papier libre) :

Téléchargement : attestation de déplacement pour les personnes en situation de handicap

Pratique du vélo durant le confinement

Ce qui est autorisé, sous réserve d'être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire :
- il est possible de pratiquer le vélo pour les enfants accompagné d'un adulte (venant du même domicile et en évitant tout regroupement de personnes) dans la limite d'une heure par jour et dans un rayon de 1 kilomètre.
- il est possible de pratiquer le vélo comme moyen de locomotion afin de faire ses courses ou se déplacer.

Il est interdit de pratiquer le vélo à des fins sportives ou pour faire des promenades.

 


Communiqué de Monsieur de la maire, le 2 avril 2020.

Madame, Monsieur,

Nous vivons le confinement depuis maintenant plus de deux semaines.

C’est une épreuve qui bouscule nos habitudes, très souvent difficile à vivre, mais qu’il est impératif de respecter pour la santé de tous.

Les sorties sont interdites, hormis pour les motifs renseignés sur les attestations de déplacements qui sont régulièrement contrôlées par la Police Municipale et la Police Nationale.

A ce jour, nous n’avons pas à déplorer d’irrégularités et je vous en remercie.

Toutefois, pour le bien de tous, j’invite le plus grand nombre de personnes à effectuer ses achats de premières nécessités pour plusieurs jours, en respectant les gestes barrières.

En effet, cette pratique limitera les déplacements et réduira au maximum la propagation du virus qui atteint les personnes de tout âge.

Depuis le début de l’épidémie toutes les infrastructures municipales, culturelles et sportives, parcs, jardins, aires de jeux et services municipaux sont fermées au public.

Toutefois un plan de continuité d’activités a été mis en place.

La permanence téléphonique de la mairie de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi au 03 20 16 99 99, tout comme celle du CCAS et de la Banque alimentaire au 03 20 16 99 74 sont des services très utilisés.

Les tâches administratives et techniques de la ville ont fortement diminué en raison de la faible activité économique.

Cinq services fonctionnent quotidiennement :

En complément de ces services, l’ensemble des seniors et des personnes isolées joignables ont reçu un appel téléphonique pour recenser les besoins.

Ces appels, très appréciés, font ressortir une grande autonomie de chacun en raison de relais familiaux, amicaux et de voisinage.

Ce constat est particulièrement positif dans la situation actuelle et démontre que l’esprit de solidarité n’est pas un vain mot à Lesquin.

Malgré ce constat, il est important de pouvoir anticiper toute urgence et parer à toute éventualité.

Dans une période où nous ne connaissons pas la date de fin effective du confinement, un appel au bénévolat a été fait en cas de forte demande de services.

Je remercie vivement toutes les personnes qui se portent volontaires, qui sont à ce jour plus nombreuses que les demandes d’aides qui nous parviennent, et je renouvelle par le présent cet appel au bénévolat.

Dans le cadre du plan de sauvegarde de la commune, des lieux de soins ont été prévus s’il fallait mettre à disposition des locaux pour accueillir un nombre très important de malades.

Je terminerai ce communiqué en formulant, avec l’ensemble du conseil Municipal, nos vœux de santé pour chacun d’entre vous, nos pensées pour chaque famille qui doit affronter un quotidien perturbé et trouver la meilleure organisation possible pour l’équilibre de tous, en remerciant l’ensemble des commerçants, des artisans, des entreprises, leur personnel, en magasin ou en atelier ou en logistique et le corps médical pour son dévouement et les services rendus à la population.

Les soignants se mettent en danger pour sauver des vies, respectons le confinement, respectons les gestes barrières et nous sauverons des vies à notre tour.

Respectueusement.

Jean-Marc Ambroziewicz

Maire de Lesquin

Le Conseil municipal et le personnel municipal sont à vos côtés. Vous pouvez nous joindre pour toute question et tout besoin d’aide. Le service téléphonique de la mairie restera ouvert pendant toute la période du confinement. Je remercie tous les agents municipaux qui permettent à notre commune d’assurer le service public minimum nécessaire à la vie de nos administrés.

 

Communiqué de Monsieur le Maire de Lesquin, le 20 mars 2020.

Madame, Monsieur,

Pour le bien de tous, je vous rappelle que les déplacements ne sont pas autorisés hormis pour des motifs précis et sur présentation d'une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.

Cette attestation est disponible sur le site de la ville, sur la porte de la mairie et dans les commerces de proximité qui restent ouverts :
- pharmacies de la Gare et du Beffroi,
- boulangeries Le Fournil et Louise,
- boucherie Jean-Marc Leclercq,
- Auchan supermarché, LIDL,
- pizzeria Zio,
- Les Domaines qui Montent. Elle peut également être établie sur papier libre et doit être renouvelée à chaque déplacement.

Concernant les déplacements liés à l’activité physique individuelle ou aux besoins des animaux de compagnie, leur nombre doit être limité, à proximité de l’habitation pour une durée de 20 à 30 minutes maximum.

Pour les coureurs à pied, comme le précise le Ministère des Sports, il ne s’agit pas de faire un 10 kms mais 1 à 2 kms par jour pour se dégourdir les jambes. Les promenades à vélo ne sont pas autorisées.

Les regroupements familiaux ou amicaux sont interdits, même en plein air.

Ces recommandations doivent être impérativement respectées pour freiner l’épidémie et limiter la propagation du virus dans notre commune.

Toutes les infrastructures municipales, culturelles et sportives, parcs, jardins, aires de jeux, cimetière et services municipaux sont fermées au public depuis l’entrée en vigueur du confinement.

Comme tous les Français qui ne font pas partie du personnel soignant, la grande majorité des agents de la ville a été invitée à rester à leur domicile et à faire du télétravail lorsque l’activité le permet.

Toutefois, une permanence téléphonique est assurée en mairie de 9h à 12h du lundi au vendredi au 03 20 16 99 99, tout comme au CCAS au 03 20 16 99 74. Les numéros de téléphone des différents services ont fait l’objet d’un transfert d’appel durant les mêmes créneaux horaires.

Le service de portage de repas à domicile est maintenu pour les personnes âgées (03 20 16 99 67 ou 06 46 34 46 41).

Un service minimum d'accueil est assuré uniquement dans les écoles Victor Hugo et Pasteur, pour les enfants du personnel soignant et prioritaire, sur demande effectuée la veille avant midi au 03 20 16 99 81.  Le service des affaires scolaires doit être contacté simultanément si l'enfant doit être accueilli en garderie ou à la cantine par mail à vie.scolaire@ville-lesquin.fr ou par téléphone au 06.18.08.06.99.

Les seniors ont reçu un courrier d’information rappelant les consignes ainsi que le numéro d’appel de la mairie. Les personnes isolées sont contactées par le CCAS et l’aide à domicile est maintenue.

La Police Municipale reste présente sur la ville pour vérifier les déplacements et assurer la sécurité. Elle est joignable au 03 20 16 99 65.

Les services techniques assurent un service de nettoyage des poubelles et des aires de propreté pour chiens deux fois par semaine.

L’ensemble du personnel et des élus municipaux reste bien entendu mobilisé au quotidien en cas d’urgence.

 

 

Les commerçants qui restent ouverts se mobilisent.

La boulangerie Le Fournil (03 20 50 33 36) et la boucherie Jean-Marc Leclercq (03 20 86 28 17) assurent une livraison à domicile. Je vous invite à les contacter à leur numéro respectif pour obtenir le mode opératoire et les conditions.

AUCHAN Supermarché étudie également une possibilité de livraison à domicile. Je ne manquerai pas de vous en informer dès que possible.

Au fil des jours qui passent et des mesures qui se durcissent progressivement, nous devons impérativement respecter les consignes sans lesquelles nous ne pourrons freiner cette épidémie qui peut tous nous toucher.

Faisons preuve du plus grand civisme et de la plus grande solidarité. Agissons collectivement en réduisant nos déplacements, en respectant les gestes barrières et en diffusant les informations utiles au plus grand nombre de concitoyens.

Respectueusement, Jean-Marc Ambroziewicz, Maire de Lesquin

 



Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

Nous comptons sur le respect de ces consignes afin de lutter contre la propagation du virus.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

 


Retrouvez ci-dessous des précisions sur les activités autorisées dans le cadre du confinement :

 

 

 

Actualités

Sécurité
Lignes directrices pour la garde des enfants du personnel soignant

Lignes directrices pour la garde des enfants du personnel soignant

⚠️ Pour les enfants du personnel soignant uniquement ! ⚠️ Accueil des enfants du personnel soignant pendant les vacances scolaires : une prise en charge est possible à la Ribambelle […]

Sécurité
Information sur des tests de dépistage du covid19
à partir du jeudi 3 avril.

Information sur des tests de dépistage du covid19

Nous vous informons de l’ouverture d’un centre de prélèvement en mode « DRIVE » sur le site Cerballiance LESQUIN situé au 43 rue des Meuniers – Face à la Clinique Lille Sud […]

Vie locale
RÉOUVERTURE DES JARDINS FAMILIAUX
A compter du 2 avril.

RÉOUVERTURE DES JARDINS FAMILIAUX

Le préfet autorise l’ouverture des jardins familiaux La récolte de fruits et légumes dans les jardins privés peut s'inscrire dans l'acquisition à titre gratuit de produits de nécessité ou bien […]

Toutes les actus