A partir du 1er juillet

Nord

MEL

Nids de frelons asiatiques

Procédure de signalement

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Occitanie en 2004. Dans le département du Nord, les premiers nids de frelons asiatiques ont été signalés en 2016, et le nombre de signalements n'a cessé de progresser depuis.
Au vu de la prolifération de cette espèce, une nouvelle procédure de signalement des nids de frelons asiatiques a été mise en place.
Cette procédure s'appuie sur des référents locaux capables d'assurer l'identification des frelons asiatiques et d'orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction de nids d'insectes ou le SDIS - si l'urgence est caractérisée.

Depuis le 1er juillet 2019, les coordonnées des référents locaux sont disponibles sut le site internet de la préfecture sous forme de carte permettant de localiser rapidement le référent local le plus proche du lieu du nid.
Ainsi, lorsqu'un nid de frelons est observé , vous pouvez vous rendre sur le site de la préfecture ou appeler le numéro de téléphone dédié au frelon asiatique (03 20 30 50 80).

Actualités

Environnement
Alerte sécheresse
Jusqu'au 30/09.

Alerte sécheresse

Mesures de restriction à respecter dans le nord jusqu'au 30 septembre 2019

Jeunesse
Infos familles
à partir du 8 juillet.

Infos familles

A compter du 8 juillet 2019 dans le cadre des accueils de loisirs, nous vous remercions de bien vouloir fournir obligatoirement à votre enfant une « gourde nominative » afin […]

Vie locale
Vidéo de la cent-onzième des 11h11

Vidéo de la cent-onzième des 11h11

Pour sa cent-onzième édition, l’équipe du Centre Culturel a proposé à ses spectateurs de monter sur scène et de venir interpréter une chanson de son choix, accompagné en live par […]

Toutes les actus