16 Janvier

COVID-19 : Fonctionnement de la mairie de Lesquin à partir du 16 janvier 2021

SERVICES MUNICIPAUX

> Accueil de la mairie

La mairie est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. La permanence du samedi matin est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

> Etat civil

Les demandes d’acte d’état-civil se font de préférence par mail ou par courrier. Le service est ouvert au public. Les mariages sont possibles mais le nombre de participants reste limité à ce jour à 9 personnes lors de la cérémonie.

> Urbanisme

Le service urbanisme reste ouvert au public et les dossiers continuent à être instruits.

> Services techniques

Un accueil téléphonique est assuré au 03 20 16 99 72 de 8h à 12h et de 13h45 à 17h. Les services techniques municipaux continuent à fonctionner normalement afin d’assurer l’entretien des bâtiments municipaux, des espaces verts et le nettoyage des espaces publics.

> CCAS

Une permanence téléphonique est assurée de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 03 20 16 99 74 ou 03 20 16 99 75. Le public est accueilli uniquement sur rendez-vous. La distribution des colis par la Banque Alimentaire se poursuit avec un accueil échelonné des bénéficiaires.

> Location de salles

Les locations de salles (salle des fêtes, salle Iéna) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

> Marchés alimentaires

Les marchés de plein air sont maintenus pour les commerces alimentaires :

ENFANCE ET JEUNESSE

> Ecoles

- Les écoles maternelles et élémentaires restent ouvertes, de même que les garderies périscolaires. Les parents sont invités à venir chercher leurs enfants avant 18h.
- L’accueil des enfants est toutefois assuré jusqu’à 18h45 pour les parents qui disposent d’une attestation de leur employeur justifiant de l’impossibilité de respecter le couvre-feu.
- L’étude est maintenue.
- La cantine reste organisée dans les locaux habituels, les enfants étant regroupés par classe dans les différents restaurants scolaire. Un groupe d’enfants de l’école Mermoz viendra se restaurer à la Ribambelle pour respecter cette contrainte.
- Le pédibus continue à fonctionner normalement.
- Les activités sportives en salle sont annulées de même que les séances de piscine.
- Les activités sportives de plein air peuvent être organisées selon les conditions climatiques.
- Les activités de motricité restent autorisées dans les écoles maternelles.

> Accueil des enfants le mercredi

- Un accueil est organisé le mercredi dans les locaux habituels de 7h à 18h45.
- Les parents sont invités à venir chercher leurs enfants avant 18h.

> Multi-accueil

Le multi-accueil reste ouvert dans les conditions habituelles de fonctionnement.

> Relais assistantes maternelles

Les ateliers et animations sont organisés en effectif restreint (2 assistantes maternelles maximum) et selon un protocole interdisant tout contact entre les enfants qui ne sont pas gardés par la même assistante maternelle.

> Accueils de loisirs

L’organisation d’accueils de loisirs est prévue pour les vacances de février si les contraintes sanitaires le permettent.
Les inscriptions auront lieu du 1er au 5 février.

PARCS ET JARDINS

> Parcs et jardins

- Les parcs et jardins restent ouverts avec des horaires aménagés.
- Parc d’Enchemont (rue Jean Jaurès) et plan d’eau (rue Ghesquière) de 8h à 17h30
- Parc Valmy (rue de l’Yser) de 9h à 17h
- Plaine sportive (avenue de la Motte) de 9h à 17h30
- Parc cynophile (chemin des Voyettes) de 8h à 17h

> Cimetière

Le cimetière reste ouvert aux horaires habituels (de 8h15 à 17h).
Lors des cérémonies funéraires, l’affluence est limitée à 30 personnes.

SPORT ET CULTURE

> Equipements sportifs

- La pratique sportive en plein air est possible dans les stades et terrains de sport découverts, dans le respects des protocoles sanitaires en vigueur et dans la limite du couvre-feu.
- Les équipements sportifs sont fermés, et les salles de sports sont utilisées uniquement pour l’organisation d’activités ludiques avec les enfants des écoles pendant le temps périscolaire ou dans le cadre des accueils de loisirs du mercredi.
- Toutes les activités sportives en salle sont interdites, aussi bien pour les clubs sportifs que pour les écoles.

> Centre culturel

Tous les événements prévus au centre culturel sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Les vœux du maire du samedi 30 janvier sont annulés, une diffusion vidéo sera organisée dans les prochains jours.

> Ecole des arts

- Les cours de danse sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
- L’école des Arts sera fermée les lundi, mardi, jeudi et vendredi en raison du couvre-feu.
- Nous ne disposons pas d’information sur la possibilité de maintenir les cours du mercredi et du samedi. Cette précision sera donnée dans les prochains jours.

> Médiathèque

La médiathèque sera ouverte selon des horaires aménagés avec une fermeture à 17h30 à partir du samedi 16 janvier et jusqu’à nouvel ordre.

> Activités associatives

Toutes les activités associatives sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Social-sante
Prise en charge du transport vers les centres de vaccination
Jusqu'au 31.03

Prise en charge du transport vers les centres de vaccination

Jusqu'au 31 mars 2021, le transport des personnes se trouvant dans l'incapacité de se déplacer seules (personnes handicapées, personnes âgées en perte d'autonomie...) entre leur domicile et le centre de […]

Fermeture services
26.02 2021

Fermeture services

Le service état civil sera fermé le vendredi 26 février de 8H30 à 12h00 Le service urbanisme sera fermé du lundi 1er au vendredi 5 mars

Vidéo : Sing Me A Song

Vidéo : Sing Me A Song

Le dimanche 7 février, la ville de Lesquin a organisé une livraison de chansons à domicile. Petit retour en vidéo .