Chères Lesquinoises, chers Lesquinois,
L’année 2011 vient de se terminer et je retiendrai principalement deux choses différentes mais qui sont, à mes yeux, complémentaires.
L’une correspond au programme d’aménagement de la ville, et l’autre concerne les trois jours de fêtes autour des commémorations du 8 mai 1945.
En 2011, Lesquin a été le terrain d’un formidable aménagement urbain et routier.
Dans un premier temps, la réfection de la rue Faidherbe jusqu’à la gare, avec le parking du Square Saint-Pierre, mais surtout les trois nouveaux ronds-points qui desservent le futur de la ville.
Le 1er en venant de l’autoroute A1, dessert l’aéroport, le centre régional de transport et la ville.
Le 2ème en entrant par la rue Jean Jaurès, a permis l’accès à la plaine Oxylane et au magasin Décathlon.
Et le 3ème en venant de Villeneuve d’Ascq, donne accès aux rues Pierre Brizon et Marcel Sembat ainsi qu’à la future zone de bureaux face à la Galiote.
L’autre fait marquant, les festivités qui ont eu lieu pendant 3 jours pour commémorer le 8 mai 1945. D’abord, les camps des soldats au parc d’Enchemont avec tout le matériel militaire. Puis, le spectacle “Son et Lumière” du samedi soir avec plus de 200 figurants dont de nombreux lesquinois, qui a offert de grands moments d’émotions à plus de 2 000 spectateurs, et enfin, le concert apéritif du dimanche, place Jules Guesde, sur le thème de la Libération «Lesquin se souvient».
2012 sera une grande année «Un grand cru classé Lesquinois».
Tous les projets d’urbanisme sont arrivés à maturité et vont démarrer.
A l’heure où il manque cruellement de logements, la ville répondra aux nombreuses demandes des lesquinois en attente, à travers :
- le projet «Vinci», rue Faidherbe, à l’emplacement de l’ancienne usine Ouvrie,
- le futur lotissement du domaine de la Motte, face à Décathlon.
- le quartier des Arts, à l’opposé en venant de Villeneuve d’Ascq qui
démarrera fin janvier.
Mais une ville qui grandit doit garder son âme car il y a des valeurs
auxquelles nous sommes attachées : savoir se dire bonjour, être solidaire, avoir des valeurs de citoyenneté, bien vivre ensemble, garder un cadre de vie agréable et être une ville animée sur le plan culturel, sportif et festif.
Tout cela fait qu’il fait bon vivre à Lesquin.