La mairie

Démarches administratives


Inscription sur les listes électorales

 

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Vous devez être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous résidez. L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques.

Vous devez vérifier votre inscription :

 

Pensez à signaler auprès du service « Élections », tout changement concernant :

 

Pièces à fournir :

 

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

 

Actes d'état civil

⚠️ Attention ! Utilisez le site officiel service-public.fr  - Toutes ces démarches sont gratuites.

 

Toutes demandes d’actes (naissance, mariage et décès) doivent se faire auprès de la commune de déclaration.

 

 Acte de naissance 

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait

 

Acte mariage

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d'extrait

 

Acte de décès

Acte de décès : demande de copie intégrale

 

 

Livret de famille

S'adresser au service de l'état civil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le samedi matin de 8h30 à 12h00

Tel : 03 20 16 99 63 ou 64

Fax : 03 20 97 51 25

Adresse : Hotel de Ville, 39 rue Faidherbe, Lesquin

 

Le recensement militaire

Dès 16 ans, les filles comme les garçons doivent se faire recenser. Le recensement est une démarche civique essentielle et obligatoire, pour pouvoir se présenter aux concours et examens.

Inscription sur place : 

Pièces à fournir :

Le demandeur doit se présenter personnellement.

Inscription en ligne

 

Carte d’identité et passeport

Carte d'identité

Depuis le 14 mars, les cartes nationales d’identité sont délivrées selon la même procédure dématérialisée que celles des passeports. Vous ne pouvez donc plus déposer votre demande à la mairie de votre domicile.

Les communes équipées sont les suivantes : 

Armentières, Comines, Croix, Cysoing, Hellemmes, Hem, Lambersart, Lille, Lomme, La Bassée, La Madeleine, Marcq-en Baroeul, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Quesnoy-Sur-Deûle, Saint-André-Lez-Lille, Seclin, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Wattrelos.

Pensez à prendre rendez-vous au préalable auprès de la mairie que vous aurez choisie.

La validité des cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 2 janvier 2004 à des personnes majeures sera prolongée de 5 ans.Depuis le 01 janvier 2014, la durée de la validité de la carte d’identité passe de 10 ans à 15 ans pour les personnes de plus de 18 ans.

Inutile de vous déplacer en mairie, si cette carte a été délivrée entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

La prolongation de 5 ans de la validité est automatique.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Formulaire de pré-demande en ligne

 

Passeport 

Pour l’établissement des passeports veuillez consulter la liste des communes habilitées à les fabriquer :

Passeport

 

PACS

 Où se pacser ? 

 Où s'informer ? 

 

Certificat de vie commune ou de concubinage

S'adresser au service de l'état civil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le samedi matin de 8h30 à 12h00

Tel : 03 20 16 99 63 ou 64

Fax : 03 20 97 51 25

Adresse : Hotel de Ville, 39 rue Faidherbe, Lesquin

 

Mariage

Le mariage est célébré dans la commune du domicile ou la commune de résidence. Un dossier de mariage pourra être remis par le service pour indiquer les différentes pièces nécessaires à la constitution du dossier.

 

Parrainage civil

L’enfant doit être domicilié dans la commune. 

Cette cérémonie consiste à donner à l’enfant un parrain et une marraine qui s’engagent à contribuer à l’éducation de l’enfant.

Un imprimé est à retirer au service de l’état civil avec lequel une date sera prise pour la célébration.

 

Autorisation de sortie de territoire (A.S.T)

Depuis le 1er janvier 2017 le formulaire Cerfa 15646*01 est à télécharger en ligne sur le site service-public.fr

 

Attestation d’accueil

Pièces à fournir pour la délivrance :  

Les copies doivent être accompagnées des originaux.

Le demandeur doit se présenter personnellement.

 

Légalisation de signature

Une légalisation de signature sert à authentifier la signature d’acte sous seing privé.

La personne intéressée doit être domiciliée à Lesquin et présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une carte d’identité sur laquelle figure sa signature.

 

Certification conforme

Ne concerne que les documents destinés à l’étranger.

Se renseigner en mairie.

Service de l'état civil

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le samedi matin de 8h30 à 12h00

Tel : 03 20 16 99 63 ou 64

Fax : 03 20 97 51 25

Adresse : Hotel de Ville, 39 rue Faidherbe, Lesquin

 

Décès / concessions

Le décès doit être déclaré à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures (hors weekend et jours fériés) sur présentation du livret de famille du défunt et du certificat de décès délivré par le médecin.

Pour les tarifs de concessions se renseigner en mairie. 

Cimetière

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au lendemain 02 novembre: de 08h15 à 19h00

Du 02 novembre au 31 mars : de 08h15 à 17h00

Tel : 03 20 87 28 89

Adresse : Rue Voltaire, Lesquin