Du 17 Mai 2019
RAM
Enfance / Jeunesse

Petite enfance : Semaine en mouvement

Parce que la motricité du jeune enfant interpelle souvent ses parents et parce que la liberté de mouvements est un besoin de l’enfant au même titre que de respirer et manger.

Le Service Petite Enfance organise :

« La semaine en mouvements » du 17 mai au 24 mai 2019

Pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans, leurs parents et les assistantes maternelles de la commune

Au programme :

> Vendredi 17 mai de 19h30 à 21h00 à la Salle des Fêtes :

La motricité libre c’est quoi ? Une réunion de sensibilisation à la Motricité Libre et une préparation aux ateliers animée par Veronique Schrive intervenante selon Pikler/Loczy.

• Pour les parents de jeunes enfants de la commune, les professionnels de l’accueil individuel et collectif

1 - Par mail servicepetiteenfance@ville-lesquin.fr du 2 au 10 mai 2019
2 - En remplissant le coupon réponse transmis par votre assistante maternelle
3 - En remplissant le coupon réponse transmis par l’équipe du Multi-Accueil

> Lundi 20 mai de 10h00 à 11h00 et de 16h00 à 17h00 et vendredi 24 mai de 10h00 à 11h00 au RAM :

Ateliers de Motricité Libre animés par Veronique Schrive intervenante selon Pikler/Loczy.

• Pour les assistantes maternelles de la commune

Modalités d’inscriptions :
1-Par mail ram@ville-lesquin.fr selon les modalités habituelles d’inscription au RAM à partir du 13 mai (il est recommandé d’avoir participé à la réunion de sensibilisation du 17 mai)

> COMPLET  - Mardi 21 mai de 10h à 11h au Centre Culturel :

Spectacle « le Petit Jour » et expérimentations dansées. Petite poésie dansée du petit matin à la nuit : déroulons une journée… des premiers frétillements d’orteils jusqu’à la chasse aux étoiles, le temps passe comme un courant d’air dans un filet à papillons…Le petit jour est un solo ou la danseuse évolue et joue autour d’une grande bassine en visitant chaque moment de la journée. Du réveil au bain, jeux de pieds, mains marionnettes, tout est prétexte aux petites histoires et nous plonge dans un univers ou la poésie, le geste et le jeu se mélangent. La pièce est complètement investie par le mouvement, passant par différentes qualités du geste et du rythme...

• Pour les parents de la commune et leur enfant, et les assistantes maternelles (Gratuit, Nombre de places limitées)

Modalités d’inscriptions : Le spectacle est complet

> Mercredi 22 mai de 10h à 11h AU RAM :

Ateliers de Motricité Libre en exploration libre et « Danse en Immersion » avec Céline Maes Maufroid
Et si une danseuse venait au RAM ?
Et si elle était invitée par les professionnelles à pénétrer dans l’espace de vie de l’enfant ?
Et si elle était là parmi les petits, juste être là et susciter la rencontre avec le mouvement ?

• Pour les enfants du Multi-Accueil La Ribambelle et de l’accueil périscolaire accompagnés de leurs équipes
    (Gratuit, Nombre de places limitées)

Modalités d’inscriptions :
- Merci de vous rapprocher des responsables des sites respectifs

>Mercredi 22 mai (COMPLET )

et Jeudi 23 de 16h30 à 17h30 AU RAM :

Ateliers Parents/enfants : «  Motricité Libre » animés par Veronique Schrive intervenante selon Pikler/Loczy.
« Danse en Immersion » avec Céline Maes Maufroid
Et si une danseuse venait au RAM ?
Et si elle était invitée par les professionnelles et les parents à pénétrer dans l’espace de vie de l’enfant ?

• Pour les enfants de 3 mois à trois ans accompagnés d’un parent
    (Gratuit, Nombre de places limitées)

Modalités d’inscriptions :
- En complétant le formulaire ici  aux dates suivantes : le lundi 13 et le mardi 14 mai