RAM

Jeunesse

PETITE ENFANCE – Vidéo danse en immersion

Nous vous proposons un film qui retrace les séances de « danse en immersion » filmées au Relais Assistantes Maternelles

Un projet innovant :

« Et si une danseuse venait au RAM ? Et si elle était invitée par les professionnelles à pénétrer dans l’espace de vie de l’enfant ? et si elle était là parmi les petits, juste être là et susciter la rencontre avec le mouvement ?
L’observation et l’improvisation seraient les sources des propositions...

L’objectif étant juste de susciter le lien par le geste, le regard...la danse.
Nous invitons les professionnelles à participer selon leur envie, leurs disponibilités....nous leur proposons de poser un regard, peut-être différent... ou pas sur les enfants qu’elles connaissent bien.
La présence des professionnelles sera rassurante pour les enfants car ce sera un moment différent de d’habitude.
Notre objectif est de vérifier notre pressenti et de confirmer nos expériences sur la relation particulière qu’a le tout-petit avec le mouvement, le geste, l’espace, l’utilisation de son corps, la danse, le rythme. »

Céline Maufrois, Danseuse professionnelle et intervenante petite enfance

« Une expérience très intéressante et pleine de sens pour les professionnelles de l’accueil individuel et les enfants. Ces séances ont pu donner la possibilité à l’enfant de prendre du plaisir à expérimenter son corps, l’enfant a pu découvrir de nouvelles émotions corporelles. Ces séances ont également permis d’offrir un temps de partage et d’échanges autour du mouvement entre l’enfant et l’adulte.

Le bilan réalisé avec les assistantes maternelles présentes a mis en avant que les séances étaient beaucoup plus sereines et que les enfants étaient tous détendus. En effet, les adultes ont pu se poser pour être présentes psychiquement et soutenir l’enfant dans ses choix de se déplacer ou non, d’observer ou pas.....

Les réactions des enfants ont été multiples et variées, dans le film vous pourrez constater que les mouvements dansés de Céline suscitent des battements de jambes et des vocalises de la part des bébés qui ne se déplacent pas....que certains enfants observent de loin avec un regard intimidé ou suivent des yeux en souriant et attendent que Céline se retourne pour s’approcher....que certains enfants plus grands imitent les mouvements ou encore en utilisant des objets, certains ,mettent Céline en mouvements et nous avons pu observer de belles interactions dans le mouvement et le jeu....d’autres enfants ont dansé pendant toute la séance, d’autres plus timidement dansaient en prenant garde de rester à l’écart et d’autres enfants encore sont resté dans leur jeu comme s’ils n’avaient pas vu Céline..... »

Aurélie Haudrechy-Educatrice de Jeunes Enfants

Actualités

Vie locale

Vidéo de la cent-onzième des 11h11

Pour sa cent-onzième édition, l’équipe du Centre Culturel a proposé à ses spectateurs de monter sur scène et de venir interpréter une chanson de son choix, accompagné en live par […]

Actualités
Canicule intense cette semaine
Du 24 au 30 juin.

Canicule intense cette semaine

Risque important dans le nord. Plus d'information ici  

MEL
Le summer pass 2019
Été 2019.

Le summer pass 2019

Le Summer Pass c’est une carte de bons plans, qui permet aux jeunes de 16 – 17 ans de pouvoir accéder gratuitement, tout l’été, aux équipements sportifs et culturels de […]

Toutes les actus