Sécheresse

Sécheresse

APPEL A ECONOMISER L’EAU DANS LE DEPARTEMENT DU NORD

Depuis le 23 juillet 2018, le département du Nord est placé en situation de vigilance sécheresse.

Communiqué de presse :

Le département du Nord a connu en 2017 un déficit pluviométrique important ayant conduit à la prise d’un arrêté limitant certains usages de l’eau dans le département.
L’hiver 2017-2018 n’a pas été suffisamment pluvieux sur l’ensemble du département pour permettre une recharge des nappes phréatiques suffisante et homogène, tant le déficit accumulé en 2017 a été important. La très faible pluviométrie des mois de mai et juin est venue accentuer cette situation.
Il est donc nécessaire d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la préservation des écosystèmes aquatiques.
Face à cette situation, Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de placer le département du Nord en situation de vigilance, avec pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau.
Il est ainsi demandé à tous d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux de tous les usagers.
Le niveau des nappes souterraines modérément bas ne pose pas, à court terme, de problème pour l’alimentation en eau potable mais la tendance est à la baisse. Les évènements pluvieux ou orageux ponctuels ne sont pas de nature à améliorer durablement la situation.
Les débits des cours d’eau sont en forte diminution mais restent au-dessus des seuils de référence.
La préfecture et l’ensemble des services de l’État surveillent la situation avec une attention particulière pour anticiper et éviter les risques de crise.

Téléchargement : Arrété du 31 juillet 2018

Liste des communes par bassin

Vidéo du 13 juillet 2018
13 juillet.

Vidéo du 13 juillet 2018

Tribute Débranche, les Forbans, la ducasse et le feu d'artifice... voici le retour en vidéo. Pour d'autres vidéos et photos rendez-vous sur la page >>> Lesquin en Images

Régie la Ribambelle
Jusqu'au 10 août.

Régie la Ribambelle

Jusqu'au 10 août inclus, la régie de la Ribambelle sera ouverte UNIQUEMENT les matins.

MEL
Information route barrée
Du 30 juillet au 31 août.

Information route barrée

La route entre Ronchin et Lezennes sera barrée du 30 juillet au 31 août, empêchant l’accès à l’autoroute en direction de Lille depuis Lesquin en passant par la rue Voltaire […]