Sécheresse

APPEL A ECONOMISER L’EAU DANS LE DEPARTEMENT DU NORD

Depuis le 23 juillet 2018, le département du Nord est placé en situation de vigilance sécheresse.

Communiqué de presse :

Le département du Nord a connu en 2017 un déficit pluviométrique important ayant conduit à la prise d’un arrêté limitant certains usages de l’eau dans le département.
L’hiver 2017-2018 n’a pas été suffisamment pluvieux sur l’ensemble du département pour permettre une recharge des nappes phréatiques suffisante et homogène, tant le déficit accumulé en 2017 a été important. La très faible pluviométrie des mois de mai et juin est venue accentuer cette situation.
Il est donc nécessaire d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la préservation des écosystèmes aquatiques.
Face à cette situation, Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de placer le département du Nord en situation de vigilance, avec pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) à une utilisation économe de l’eau.
Il est ainsi demandé à tous d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux de tous les usagers.
Le niveau des nappes souterraines modérément bas ne pose pas, à court terme, de problème pour l’alimentation en eau potable mais la tendance est à la baisse. Les évènements pluvieux ou orageux ponctuels ne sont pas de nature à améliorer durablement la situation.
Les débits des cours d’eau sont en forte diminution mais restent au-dessus des seuils de référence.
La préfecture et l’ensemble des services de l’État surveillent la situation avec une attention particulière pour anticiper et éviter les risques de crise.

Téléchargement : Arrété du 31 juillet 2018

Liste des communes par bassin

Vidéo Marché de Noël

Du 30 novembre au 02 décembre s'est déroulé le marché de Noël en voici un aperçu en vidéo.

Vidéo Weekend de la petite enfance
17 nov.

Vidéo Weekend de la petite enfance

Voici un aperçu en vidéo de la journée du 17 novembre.

Inscription sur les liste électorales
Jusqu'au 31 Dec.

Inscription sur les liste électorales

Jusqu'au 31 décembre 2018. Afin de pouvoir voter le 26 mai, vous devez être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous résidez. Pièces à fournir : - […]